C'est bien beau de se voir offrir des cadeaux tous les jours, mais un petit DIY (Do It Yourself n'est-ce pas) ne fait jamais de mal ! Et vous serez bien plus fier de voir votre guirlande faite main orner vos murs !

Histoire

C’est en décorant sa Maison d’Hôtes Le Mas en Provence, située au pied du Mont Ventoux en Provence, que Sophie a voulu réaliser des luminaires originaux en associant le papier d’art et le papier artisanal avec la lumière. Le papier est décliné de milles façons différentes, avec des motifs, couleurs et textures qui permettent de réaliser des créations très variées.

Elle a donc créé des objets de déco lumineux et poétiques que ses hôtes ont très vite voulu rapporter chez eux ! C’est à ce moment-là qu'est né Guirlandes et Origami.
 

Concept

Aujourd’hui Sophie réalise plusieurs types de guirlandes lumineuses de plusieurs formes et aspects : lys, cubes, berlingots ou fleurs de lotus, des guirlandes de grues et des tableaux, ainsi que des guirlandes sur mesure.

Elle utilise des papiers artisanaux fabriqués au Japon et au Népal dans le respect des traditions et des artisans. Tous les ans sont créés une vingtaine de modèles différents en associant les couleurs, les motifs et les matières.

Ces papiers sont de grande qualité et permettent à tous de créer facilement une guirlande de qualité qui gardera pendant des années ses couleurs.

 

Détails de fabrication

Les matières premières, les papiers d’art japonais et népalais :

Le papier japonais : le Washi 和紙 , fabriqué au Japon de façon artisanale, il est obtenu en mélangeant du chanvre, du kozo (famille des mûries) et une plante aquatique produisant une sorte de latex, le tororo-aoi. C'est la méthode dite nagashizuki, qui permet de produire un papier étonnamment fin, solide et résistant. Le washi est tout à fait adapté aux contraintes liées à l'origami (pliage, torsions,...).
Le papier Népalais : Fabriqué au Népal  de façon artisanale et éthique. Le Lokta est obtenu avec l’écorce d’un arbuste poussant en altitude à l’est de l’Himalaya. Ce « papier de riz », particulièrement résistant, est obtenu avec l'écorce récoltée sur les branches (qui mettent de cinq à huit années à se régénérer), elle est séchée, trempée, bouillie, lavée, battue et de nouveau séchée. Le papier népalais peut avoir de nombreuses couleurs.

 

Où la trouver ? 

Vous pouvez rendre visite à Sophie au Mas en Provence à Entrechaux et pour les plus casaniers il y a toujours son SITE ! 

Elle sera aussi présente au salon DIY porte de Versailles en novembre.

 


Guirlandes et Origami vous offre 3 kits à monter et 1 guirlande montée du modèle Marquise d'une valeur de 24€ !


 

Guirlande mini lotus Marquise :

La Guirlande de 10  est composée de 3 papiers différents : 1 papier Japonais Chiyogami et 2 Népalais. Chaque cube fait 5cm x 5 cm. Modèle présenté : 10 lumières

La guirlande lumineuse avec interrupteur de 10 lumières dimensions : 2,40m. Chaque ampoule est protégée par un capuchon en plastique.

Livrée avec 2 ampoules de rechange.

Kit mini lotus Marquise  :

Le kit comprend : 10 carrés de papiers pré découpés 20cmx20cm, dont un cube pré plié :1 Papiers Japonais Chiyogami + 2 Népalais + 1 guirlande lumineuse avec interrupteur de 10 lumières (2,40m ) + 10 capuchons en plastique + schéma + pic en bois.

Modèle présenté est de 10 lumières